Rapport annuel 2022 : adapter l’offre de logements et de services aux besoins des résidants

Partagez cette actu'

"J'ai le plaisir de vous présenter notre rapport d’activité 2022 entièrement digital et retraçant les chiffres et faits marquants de l’année passée."

« Ce rapport d’activité présente nos productions, nos innovations et aussi la mobilisation et l’engagement de nos équipes. Cette année 2022 aura encore été marquée par la sortie de la crise sanitaire et la reprise de l’inflation. Elle a aussi des conséquences pour ARALIS puisque la Fondation voit ses budgets travaux et entretien augmenter.

Premier enjeu pour la Fondation : adapter son offre de logements et de services aux nouveaux besoins des résidants. Une partie de notre parc est aujourd’hui obsolète et nous avons poursuivi en 2022 la reconstitution de notre offre de logements suite à la vente du foyer Porte du Sud fin 2021 et à la fermeture de Saint-Pierre de Vaise, bâtiment aujourd’hui démoli. 5 opérations sont en cours de développement : 2 en tant que gestionnaire et 3 autres en tant que maitre d’ouvrage. Nous nous sommes donné un objectif de production de 500 logements dans les cinq prochaines années pour reconstituer notre offre de logement et répondre aux besoins sociaux.

Il faut également noter en 2022 l’adoption de la charte du management et le développement de la démarche de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de la Fondation.
Je voudrais à cette occasion remercier l’ensemble des salariés de la Fondation pour leur engagement de chaque jour au service de nos missions. Cet engagement, l’intelligence collective, l’écoute des résidants et le professionnalisme mis en œuvre sont les conditions essentielles de l’enracinement des valeurs de que portons : l’hospitalité, l’humanité, la solidarité et l’innovation mises au service des personnes accompagnées.

D’autres changements importants sont également intervenus en 2022 avec le départ à sa demande du directeur général, Richard Jeannin. Je voudrais lui renouveler à cette occasion mes remerciements pour son travail accompli depuis 2009, avec engagement, intelligence et opiniâtreté. Mohamed BENAZZOUZ a été nommé au poste de directeur général au 1er janvier 2023. Je le remercie d’avoir accepté ce nouveau poste. Il a toutes les qualités professionnelles et humaines pour mener à bien ses nouvelles missions et conduire notre Fondation vers de nouveaux horizons tout en restant fidèle à nos valeurs.

Je ne saurais conclure cet édito sans évoquer le 70ème anniversaire de la Fondation ARALIS. Plusieurs actions ont été menées dans ce cadre comme la publication du livre de François DUCHENE et Franck SUAZO-MARTIN intitulé « ARALIS, du modèle colonial au logement accompagné. Je remercie très chaleureusement François DUCHENE pour l’important travail à titre bénévole qu’il a conduit dans l’écriture du livre et l’édition de cet ouvrage.

Ces différents évènements ont permis à de nombreux salariés, administrateurs, élus et citoyens de situer l’action de la Fondation dans un temps long qui donne tout son sens aux actions que nous menons au quotidien. Et comme le disait Alexis de Toquevile « Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres ». Dans les temps incertains que nous traversons, nous avons besoin de cette boussole pour éclairer notre avenir. »

Gilles Desrumaux,
Président de la Fondation ARALIS