La Fondation Aralis

60 ANS D’HITOIRE(S)
Visionnez le film

70 ANS AU SERVICE DES PLUS FRAGILISÉS

L’histoire d’ARALIS demeure étroitement liée à celle de l’accueil des populations émigrées sur le sol français. Elle a été la réponse à des situations d’urgence pour résorber les bidonvilles et loger les travailleurs venus d’Afrique du Nord, puis a dû faire face à d’autres mouvements migratoires, reflet de l’évolution de l’émigration vers la France. Aujourd’hui, la Fondation ARALIS a dû se réinventer. Elle apporte des solutions de logement adapté et d’accompagnement aux personnes seules mais aussi aux familles, qui, à un moment de leur vie, connaissent des difficultés économiques et d’insertion et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel.
Devenue fondation depuis 2017, ARALIS est un acteur majeur de l’insertion par le logement et répond à des besoins fondamentaux : le logement et le lien social.

1951-1958 : les premiers pas

Au début des années 50, en Algérie, le déséquilibre entre l’augmentation de la population et la croissance des ressources économiques provoque une émigration massive en direction du territoire français. Afin d’accueillir ces travailleurs, la Maison de l’Afrique du Nord est créée à Lyon en 1951.

1959-1970 : La Maison du Travailleur Étranger

Dans la seconde moitié des années 60, le développement de l’activité économique française fait appel à la main d’œuvre étrangère. La situation impose à nouveau la mise en place au plus vite de nouvelles structures d’hébergement. La diversité des migrants amène dans les foyers de la Maison de l’Afrique du Nord des résidants de différentes origines : Espagnols, Portugais, Turcs, Italiens… L’association prend dès lors le nom de « Maison du Travailleur Étranger » (MTE).
Au début des années 70, la santé de l’économie française est encore bonne et le besoin de main d’œuvre immigrée existe toujours. Ainsi, la construction de foyers s’avère nécessaire. Les logements bénéficient d’un meilleur équipement, les lieux de convivialité se multiplient. Par diverses activités d’animation et une volonté d’ouverture, l’association crée des liens entre les étrangers et le milieu d’accueil, la population française.

1970-1994 : Le second départ

Entre 1972 et 1975, la MTE prend en charge plusieurs foyers de travailleurs migrants : Meyzieu, Vénissieux-Corbas à Vénissieux, Nicolas Garnier à Villeurbanne, Général Frère dans le 8ème arrondissement de Lyon, Andrézieux-Bouthéon dans la Loire.
Le premier choc pétrolier provoque une récession économique à l’origine de la fermeture des frontières. Afin de faire face, la MTE réduit une partie de ses établissements et entreprend la transformation de certains foyers.
A partir de 1975, les résidants sont invités à désigner leurs représentants pour constituer le « Conseil de Maison », chargé de débattre avec le directeur du foyer de l’organisation de la vie collective.
Avec la persistance de la crise économique et la baisse de l’immigration de travail, la proportion de résidants français accueillis augmente. Ainsi, pour des personnes en situation précaire, la MTE devient l’un des derniers maillons de la chaîne du logement, la dernière chance avant l’exclusion. De nouvelles demandes apparaissent : femmes seules avec ou sans enfants, demandeurs d’asile, jeunes isolés, familles, étudiants…

1994 à 2017

En 1994, la Maison du Travailleur Etranger devient « ARALIS » Association Rhône-Alpes pour le Logement et l’Insertion Sociale. Elle reconstruit sur sites les résidences Massenet et Lombard. 1998 voit la mise en œuvre du Plan Quinquennal de réhabilitations des foyers de travailleurs migrants encore en application aujourd’hui. Ce programme se poursuit aujourd’hui dans le cadre du deuxième plan quinquennal de traitement des foyers de travailleurs migrants avec 15 opérations sur la période 2002 – 2006. En 2015, huit opérations de réhabilitation de foyers sont encore en cours de programmation ou réalisation.
L’évolution historique de l’association est analogue à l’histoire moderne des migrations dans notre pays. ARALIS a dû se réinventer. Aujourd’hui, elle apporte des solutions de logement adapté et d’accompagnement aux personnes seules mais aussi aux familles, qui, à un moment de leur vie, connaissent des difficultés économiques et d’insertion et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel.

2017 à aujourd’hui

Devenue fondation depuis 2017, ARALIS est un acteur incontournable de l’insertion par le logement et répond à des besoins fondamentaux : le logement et le lien social.Constituée de 50 résidences sociales réparties plus particulièrement dans la Métropole de Lyon et à Saint-Étienne, la Fondation ARALIS gère environ 4 000 logements et accueille plus de 3 600 résidants.