Nos activités

La gestion locative et sociale

RÉSIDENCES SOCIALES

HRA

PENSIONS DE FAMILLE
Visionnez le film

Présente en Métropole lyonnaise et à Saint-Étienne, la Fondation ARALIS propose des solutions de logement adapté et d’accompagnement à travers un grand nombre de produits.

Ces solutions sont adaptées à tous celles et ceux – jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, familles monoparentales, seniors .. – qui traversent des difficultés et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel.
Soucieuse d’offrir à tous un logement adapté, la Fondation ARALIS, en tant que bâtisseur agréé au titre de la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion, réhabilite et poursuit également la mutation de son parc immobilier, afin de répondre au mieux à l’évolution économique et sociale de la société française.

LES RÉSIDENCES SOCIALES

Grâce à son parc constitué de 50 résidences sociales, la Fondation ARALIS propose environ 4 000 logements clés en main, meublés, charges comprises à des personnes – jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, familles monoparentales, seniors … – qui font face à des difficultés pour accéder à un logement du parc immobilier traditionnel.

L’HABITAT REGROUPÉ ADAPTÉ (HRA)

L’Habitat Regroupé Adapté est un dispositif de petite taille (50 logements individuels) au sein d’une résidence sociale permettant le bien vieillir à domicile. Il s’adresse aux résidants de la Fondation de plus de 60 ans en situation de vulnérabilité sociale et financière.

LES PENSIONS DE FAMILLE

Les pensions de famille sont des résidences sociales de petite taille qui accueillent, sans limitation de durée, des personnes isolées et désociabilisées afin de leur offrir un cadre de vie adapté et un accompagnement. La Fondation ARALIS gère au total 8 pensions de famille et 2 résidences accueil.

L’HÉBERGEMENT D’URGENCE

L’Hébergement d’Urgence (HU) apporte des solutions de logement temporaire à des demandes urgentes en offrant des prestations de première nécessité à des personnes et des familles issues de l’immigration en attente de régularisation. En 2021, 550 personnes ont été accueillies en hébergement d’urgence dans le Rhône et la Loire.