Nos activités

La Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion

QUELQUES RÉALISATIONS

RÉSIDENCE SOCIALE MONPLAISIR LYON 8E
Construit en 2020 par Lyon Métropole Habitat sur une partie du terrain d’un Foyer de Travailleurs Migrants (FTM) du même nom, le bâtiment comprend 182 logements.

RÉSIDENCE SOCIALE JOANNÈS VALLET – VÉNISSIEUX
Ancien FTM, la résidence a été restructurée en 2012 par la Fondation ARALIS en résidence sociale et pension de famille de 162 logements.

En tant que bâtisseur agréé au titre de la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion, la Fondation ARALIS produit des programmes de logements accompagnés avec l’appui des collectivités territoriales pour des personnes en difficulté ou fragilisées.

CARACTÉRISTIQUES DES PROJETS MOI

La localisation : en centre urbain et à proximité des commodités.

• Le projet social : le cadre de vie des résidants (le bâti, les équipements et l’accompagnement social) est adapté à leurs besoins.
  • La programmation : composée d’une majorité de studios (90%), de locaux administratifs et d’animation, la programmation dépend du projet social et permet d’assurer une gestion de proximité.
  • L’agrément en 100 % PLAI

LES PARTENAIRES

• Le GIE La Ville Autrement, dont ARALIS est membre, et à qui elle délègue en partie la prospection foncière.
  • Les collectivités (Etat, Métropole de Lyon, communes, Région) qui accompagnent et financent de nouveaux projets.
  • Des promoteurs, à qui la Fondation ARALIS peut acheter en Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) des projets.
  • Les bailleurs sociaux, propriétaires et maîtres d’ouvrage de certaines des résidences dont ARALIS assure la gestion. Dans ce cas, la Fondation ARALIS accompagne le bailleur social pendant la conception du projet.

La Fondation est en recherche active de foncier ou d’opportunités pour développer des projets de résidences sociales.

Le patrimoine d'aralis

résidences