Le Mécénat

Laetitia Pao
laetitia.pao@aralis.org

DON EN LIGNE
Ensemble, aidons les plus vulnérables à (re)trouver leur place dans la société, devenez mécènes

LA FONDATION ARALIS, UNE PLACE POUR CHACUN.E

Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARALIS propose, depuis 70 ans, aux personnes en difficulté ou fragilisées, des solutions innovantes de logement adapté et d’accompagnement, pour se (re)construire et trouver sa place dans la société.

ACCUEILLIR ET LOGER

• En résidence sociale : des personnes qui font face à des difficultés pour accéder à un logement durable.
  • En Habitat Regroupé Adapté (HRA) : des résidants de la Fondation de plus de 60 ans en situation de vulnérabilité sociale et financière.
  • En pension de famille : des personnes éprouvées par la vie, dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire.
  • En hébergement d’urgence : des individus et des familles issus de l’immigration en attente de régularisation

La Fondation est constituée de 50 établissements répartis plus particulièrement en Métropole de Lyon et à Saint-Étienne.

ACCOMPAGNER

• Vers un logement et un accès aux droits communs.
  • Par un suivi social de proximité et adapté à leurs besoins.

La singularité de la Fondation réside dans sa capacité à accompagner son offre
de logements par un soutien social des personnes pour leur permettre de
rebondir. C’est le sens du logement accompagné.

DIFFUSER LA SOLIDARITÉ

• En reconnaissant le regard et les droits de chacun.
  • En accompagnant les personnes en difficulté ou fragilisées à (re)trouver une place dans la société grâce à une offre de logement innovante et de qualité.
  • En s’appuyant sur des relations partenariales.

« EN UN CLIC » OU « COMMENT RÉDUIRE LA FRACTURE NUMÉRIQUE »

GRÂCE À VOTRE SOUTIEN

• Vous améliorez leurs compétences à l’utilisation d’outils informatiques.
  • Vous participez au développement de l’autonomie, de la confiance en soi dans leurs démarches administratives.
  • Vous permettez aux personnes de pouvoir réaliser les démarches en ligne.
  • Vous améliorez leur situation en évitant les ruptures de droits.

CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE

À l’air de la dématérialisation et de la digitalisation des démarches administratives, les résidants d’ARALIS, faute de moyen subissent cette discrimination numérique. Cette dernière s’ajoute à la liste parfois déjà longue de leurs difficultés : méconnaissances à faire valoir leurs droits et/ou leur maintien au niveau des prestations sociales, barrière de la langue mais aussi délais très longs pour obtenir un rendez-vous pour des démarches administratives.

NOTRE SOLUTION

• Accompagner, informer et former les personnes afin de leur permettre d’appréhender et de prendre en mains les outils informatiques.
    L’objectif est de développer leur autonomie dans leurs démarches administratives via le numérique.
  • Pour ce faire, nous proposons d’aménager un espace dédié avec du matériel informatique mis à disposition. Nous mettrons en place des cessions d’initiation à l’informatique selon les besoins des personnes avec des intervenants externes.

BÉNÉFICIAIRES

Potentiellement à 900 résidants du territoire Lyon Sud.

FINANCEMENT

• Investissement : 27 000 €