La Fondation Aralis

Le GIE La Ville Autrement

Le GIE, La Ville Autrement a été fondé en 2004. Il constitue un groupement au carrefour du logement et de l’hébergement, rassemblant 5 membres : la Fondation ARALIS, un office HLM, Est Métropole Habitat, une coopérative, Rhône Saône Habitat, une association, ALYNEA, et une société d’économie mixte, la Société Villeurbannaise d’Urbanisme.

La complémentarité des entités qu’il rassemble lui permet de nouer des alliances partenariales pour la construction d’une ville inclusive, où la solidarité est un terreau porteur et dont l’assise est l’habitat. C’est une approche qui passe par le « logement d’abord » avec des pratiques renouvelées aussi bien en matière de réponses immobilières que de logiques d’intervention sociale.

• Le GIE propose une gamme de réponses qui s’étend de l’hébergement d’urgence à l’accession sociale, en passant par le locatif social et le logement accompagné.
  • Le GIE se positionne comme un opérateur public sur la Métropole lyonnaise, avec une mission de service d’intérêt général marquée et revendiquée, au service des territoires et des collectivités.
  • Le GIE est un lieu de rencontre, de partage d’expérience au sein duquel ses partenaires apportent leurs cultures et gagnent en retour une ouverture sur d’autres structures.
  • Le GIE place les habitants au coeur de ses préoccupations.

LE GIE LA VILLE AUTREMENT, C’EST :

UN OUTIL FACILITATEUR DE LA MOBILITÉ RÉSIDENTIELLE

Pour répondre aux changements de situation des ménages accueillis, le GIE La Ville Autrement vise à favoriser la mobilité et les parcours résidentiels. Les actions entreprises pour trouver « la bonne solution, pour le bon ménage, au bon moment » se traduisent par une amélioration des passerelles entre les différentes solutions d’habitat disponibles, et par le développement de changement de statuts lorsque cela s’avère judicieux. Les interventions du GIE La Ville Autrement en matière de mobilité résidentielle intègrent la vente Hlm et le relogement des ménages concernés par des opérations de renouvellement urbain et/ou de transformation de foyers.

DE LA STRATÉGIE URBAINE, DE LA PROSPECTION FONCIÈRE ET DE L’AMÉNAGEMENT

Pour positionner les futurs programmes immobiliers au coeur des quartiers en devenir sur l’Est de la Métropole, le GIE La Ville Autrement poursuit son développement sur le tracé des nouveaux transports en commun et au plus près des nouvelles infrastructures.
La prospection foncière, menée le plus en amont possible est orientée par des critères de qualité architecturale, urbaine et paysagère. Le GIE La Ville Autrement a la capacité d’être partenaire des collectivités locales et des propriétaires fonciers sur l’avenir d’un site et sa capacité réelle.

UN PÔLE SYNDIC

La fonction de syndic au sein du GIE La Ville Autrement s’est constituée dans le cadre de projets favorisant le développement d’une offre en accession sociale et vente de logements aux locataires de certaines résidences d’Est Métropole Habitat. Rhône Saône Habitat dont le coeur de métier est la promotion/construction de logements en accession sécurisée à la propriété, la gestion syndic de copropriétés et l’administration de biens, apporte au groupement son expertise dans chacun de ces domaines.

UNE INGÉNIERIE ET DES MOYENS PARTAGÉS

Au-delà de la diversité des formules d’habitat qu’il regroupe, le GIE La Ville Autrement rassemble une complémentarité de métiers et de savoir-faire développés par ses membres. Les différentes professionnalités autour de la maîtrise d’ouvrage, de la gestion locative adaptée, du syndic et de l’accompagnement social sont ainsi mises à disposition du collectif.
Les modalités partenariales sont multiples et permettent à la fois de gérer des projets et/ou situations complexes, mais aussi de s’inscrire dans une logique d’innovation et d’expérimentation à travers une dimension « laboratoire » dans l’agglomération lyonnaise.