La Fondation Aralis

RAPPORT ANNUEL 2021

LA CHARTE DU RESIDANT

Nos missions

Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARALIS (Association Rhône-Alpes pour le Logement et l’Insertion Sociale) propose, depuis 70 ans, aux personnes en difficulté des solutions de logement temporaire et d’accompagnement social, pour se (re)construire et trouver leur place dans la société.

Ces solutions sont adaptées à tous celles et ceux – jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, familles monoparentales, seniors … – qui traversent des difficultés et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel.
Soucieuse d’offrir à tous un logement adapté, la Fondation ARALIS, en tant que bâtisseur agréé au titre de la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion, réhabilite et poursuit également la mutation de son parc immobilier, afin de répondre au mieux à l’évolution économique et sociale de la société française.
En collaboration et complémentarité avec l’État, les collectivités territoriales, les organismes HLM, les mouvements associatifs, les fondations et tous les autres organismes ayant des objectifs similaires, la Fondation ARALIS se donne pour missions :

ACCUEILLIR ET LOGER

• En résidence sociale : des personnes qui font face à des difficultés pour accéder à un logement du parc immobilier traditionnel
  • En Habitat Regroupé Adapté (HRA) : des résidants de la Fondation de plus de 60 ans en situation de vulnérabilité sociale et financière
  • En pension de famille : des personnes isolées et désociabilisées afin de leur offrir un cadre de vie adapté et un accompagnement
  • En hébergement d’urgence : des personnes et des familles issues de l’immigration en attente de régularisation

La Fondation ARALIS propose des logements clés en main, meublés, charges comprises et adaptés à la situation de ses résidants. Elle est constituée au total de 50 résidences sociales réparties plus particulièrement en Métropole de Lyon et à Saint-Étienne.

ACCOMPAGNER LES PERSONNES

• Vers un logement et un accès aux droits communs.
  • Par un suivi social de proximité et adapté aux besoins des personnes.

La singularité de la Fondation réside dans sa capacité à accompagner son offre de logements par un soutien social des personnes pour leur permettre de rebondir. C’est le sens du logement accompagné.
Les accompagnements sociaux sont réalisés dans le cadre de conventions signées avec la Métropole de Lyon ou financés par l’État.

DIFFUSER LA SOLIDARITÉ

• En reconnaissant les droits de chacun.
  • En accompagnant les personnes en difficulté ou fragilisées à (re)trouver une place dans la société grâce à une offre de logement adapté et de qualité.
  • En s’appuyant sur des relations partenariales.
  • En affirmant sa conviction que les salariés de la Fondation sont aussi sa richesse.

Solidarité

Accueillir et accompagner les personnes en difficulté ou fragilisées à (re)trouver une place dans la société.

Citoyenneté

Reconnaître les droits de chacun.

Qualité

Proposer des solutions de logement adapté et des services de qualité dans le respect sociétal et environnemental.

Ouverture

Développer notre activité sur la base d’un partenariat dynamique en lien avec d’autres acteurs sociaux