Nous recrutons Un.e Responsable Comptable

CDI à temps plein - 35h hebdomadaire.
Poste à pourvoir à compter du 02/04/2024
Siège social : 16 rue Jean Desparmet 69008 LYON

Les candidatures sont à adresser à : rh@aralis.org

La fondation ARALIS s'engage à promouvoir la diversité et l’égalité dans ses recrutements.
#Activateurdeprogrès

Votre profil :

• A minima un DECF/DCG (Bac +3) + expérience, ou Bac +5 (DSCG).
  • Avec une expérience réussie d’au moins 5 ans sur un poste similaire
  • Maîtrise des comptes sociaux sera un plus apprécié.
  • Maîtrise des logiciels de comptabilité, de gestion des immobilisations, de gestion des dépenses et des fonctions avancées d’Excel.

Vos missions :

• Piloter la comptabilité générale, assurer la production, la fiabilité et l’analyse des travaux d’arrêtés de comptes trimestriels et du dossier de révision annuel (formalisation des notes de synthèse trimestrielles et présentation au CODIR conjointement avec le/la DAF).
  • Assurer un suivi régulier des données de paie intégrées dans le logiciel comptable en relation avec le/la chargé de gestion des Ressources Humaines.
  • Manager l’équipe du service comptabilité (3 comptables polyvalents) et être force de proposition quant à l’optimisation de l’organisation, en cohérence avec la charte managériale de la Fondation.
  • Etre garant de la fiabilité des informations fournies par l’équipe comptable pour les budgets (loyers, intérêts de prêts, produits financiers, amortissements, diverses provisions et reprises) et le budget de trésorerie, construire le budget du service comptabilité.
  • En lien avec le Contrôle de gestion et le/la DAF, participer à la construction et l’alimentation des outils décisionnels (Plan Moyen Terme, budget de trésorerie).
  • Superviser la gestion de trésorerie à court et moyen terme (vérification du suivi des comptes bancaires).
  • Etre force de proposition, conseiller, alerter le/la DAF afin de garantir l’indépendance financière d’ARALIS, et notamment la pertinence des placements effectués.
  • Assurer une veille comptable, fiscale et bancaire : par le suivi des évolutions réglementaires, des modifications de méthodes, des actualisations fiscales et des évolutions bancaires (techniques ou placements, et analyse des coûts bancaires avec renégociation constante et défense des acquis).
  • Réaliser le paramétrage du logiciel comptable, assurer le suivi et contrôler le paramétrage du progiciel métier avec le service informatique, réaliser les mises à jour et les faire évoluer en vue d’optimiser les pratiques.
  • Implémenter les nouveaux logiciels en lien avec la comptabilité et les interfaces entre ces derniers.
  • Garantir le rôle de fonction « support » référente pour l’ensemble des directions en matière de gestion des dépenses (process, outils…)
  • Piloter ou participer à des groupes de travail transversaux, « en mode projet ».

Quelques indications chiffrées :

• Management d’un service comprenant 3 personnes : 3 comptables polyvalents.
  • Chiffre d’affaire de l’ordre de 22 millions d’euros annuel réalisé sur plus de 50 sites.
  • Volume de charges comptabilisé de l’ordre de 20 millions d’euros annuel.
  • 3 arrêtés trimestriels (compte de résultat).
  • 1 clôture annuelle (bilan, compte de résultat, annexes).

Savoir être :

• Etre organisé et savoir organiser.
  • Se conformer à des processus rigoureux de traitement des données chiffrées.
  • Posséder des capacités d’analyse.
  • Etre capable de concevoir et rédiger.
  • Respecter la confidentialité des informations traitées, devoir de réserve.
  • Rendre attractive aux non professionnels l’exploitation des données chiffrées. Savoir faire preuve de pédagogie.
  • Avoir des capacités de management.
  • Capacité à allier fermeté et diplomatie.
  • Etre autonome, agile et pertinent dans la recherche de solutions
  • Maîtrise de la communication (ascendante, descendante et transversale).

Votre rémunération

• Statut : Cadre.
  • Votre rémunération : 45K€ et plus selon expérience, à négocier.
  • Autres avantages : 13e mois, prime d’objectifs selon accord collectif d’entreprise, chèques déjeuner, mutuelle d’entreprise, prévoyance, possibilité télétravail et RTT.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous êtes prêt(e) à relever ce challenge, n’hésitez pas à postuler dès maintenant en nous envoyant votre CV et votre lettre de motivation à la direction des ressources humaines, à cette adresse :  rh@aralis.org

Depuis 70 ans, la Fondation ARALIS propose aux personnes en difficulté ou fragilisées, des solutions innovantes de logement adapté et d’accompagnement, pour se (re)construire et trouver sa place dans la société.